Maud Fréjaville Simon

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages

Maud Fréjaville Simon est née le 30/07/1971 à St Brieuc dans les Côtes d’Armor. Issu d’une famille nombreuse. Elle vit aujourd'hui dans le Morbihan près de Vannes.

 

Dès qu’elle su lire et écrire, elle commence à griffonner et colorier sur des cahiers d’enfance. Son intérêt pour l’écriture devint nécessaire et entreprend alors, des carnets enfantins qu’elle illustre déjà.

 

À l’adolescence, une scolarité peu passionnante la pousse à prendre une voie dans le domaine social. De fil en aiguille, elle trace son chemin…

 

La relation à l’autre et l’expression artistique la passionne. Ce qui la conduira à travailler auprès de personnes en difficulté, et proposer quelques années après, des ateliers artistiques en centres spécialisés et en maison de quartier. 

 

Passant par différentes formes artistiques, Maud entreprend enfin et avec passion, des projets dans l’édition jeunesse. L’envie et la passion la poussent à frapper aux portes des maisons d’édition pour y présenter ses illustrations. Elle commence par des créations de cartes postales avec les Editions 1,2,3 grenouilles (Carentoir 56), et des ilustrations pour le Magazine Marin Malin (Finistère)…

 

En 2004, elle travaille pour les Editions Oberthur en créant deux lignes de papeteries enfantines. L'éditeur a découvert son travail sur internet. Ce fut un moment important dans sa vie d’illustratrice et de graphiste puisque elle réalise également la maquette et le packaging. Elle exerce le métier de graphiste indépendante en parallèle au dessin et à la peinture. Dans ce même temps elle démarre la peinture.

 

De belles rencontres marquent son chemin puisqu’en 2007, Les éditions Thomas jeunesse la contacte pour réaliser les illsutrations de 3 albums jeunesse : « Mon grand abécédaire (2007), Tiens-toi bien Eugène (2009) et Victoire a peur du noir (2009). » 

 

Lorsqu’elle commence à peindre, elle découvre les textures et le papier. Très vite elle réalise beaucoup de toiles et commence les expositions et les manifestations locales. Elle cumule les expositions et les salons du livre ! Elle est également présente dans les classes de maternelle et primaire pour des interventions autour du livre et de sa technique de peinture.

 

Elle est inspirée par les dessins d’enfants, la spontanéité du geste, les couleurs, l’innocence. Sa technique est mixte avec collages, acryliques, encres et pastels.  Elle travaille avec des mots, des lettres,  des motifs ensevelis sous un tapis de couleurs. Elle trace à main levée des personnages énigmatiques et un peu drôles ! Elle est influencée et passionnée par les dessins exposés dans les couloirs de maternelle !

 

Sa démarche artistique consiste à faire partager au public qui regarde son travail, une dimension poétique. Enigmatiques, des lettres et des mots éparpillés sur la toile laissent entrevoir des bribes de récits sans queue ni tête…

 
Son travail est basé sur une liberté du geste et de l’expression spontanée. Les formes simples, les sujets tels que les maisons, les personnages, les arbres, les oiseaux, les poissons, des sujets ordinaires mais fondamentaux. Elle essaie de décrire une liberté sans contrainte graphique, en créant sur un geste non formaté. D’ailleurs son inspiration se puise beaucoup dans les dessins d’enfants…

 

Sa démarche s’articule autour de la couleur, la forme, les mots sur un geste volontairement dénué de toute technique. 

 

Elle apprécie d’exposer plus particulièrement dans les endroits insolites ou chargés d’histoires et de vie, les chapelles, les moulins, les forts, les chaumières… J’aime aussi les endroits et les évènements populaires, pour être plus proche des gens dans la simplicité et la convivialité.

 

Les artistes Hundert Wasser, Chaissac et Dubuffet me stimulent, les œuvres d’enfants me laissent rêveuse…